Comment choisir sa voiture tout-terrain pour voyager ?

Le 4×4 a beau être un véhicule ultrarésistant pour voyager, vous devez cependant en prendre grand soin. Pour vous éviter d’avoir à endosser des dépenses folles en réparation, veillez à choisir le bon véhicule. Pour ce faire, sélectionnez votre tout-terrain à partir de ces quelques critères.

La maintenance

Lorsque vous partez dans un pays lointain, il convient de trouver un véhicule bien entretenu. Pour vous assurer que votre 4×4 bénéficie d’un excellent entretien dans ce cas, assurez-vous que les pièces détachées soient accessibles à proximité du lieu que vous prévoyez de visiter. Préférez également opter pour une voiture facile à entretenir.

La motorisation

Le moteur diesel présente nettement plus d’avantages lorsqu’on parle de voiture tout-terrain. Étant donné que la plupart des véhicules roulant sur les routes utilisent du diesel, il est donc plus facile de trouver ce type de carburant. Cependant, les véhicules à essence se révèlent moins coûteux et de meilleure qualité. Vous devez donc balancer entre le type de carburant accessible et le prix pour choisir votre 4×4. Pour vous conforter dans votre choix, sachez que les voitures diesel sont plus puissantes que celles qui roulent à l’essence sur les pistes. Si vous envisagez de parcourir de longues distances sur le bitume, préférez les tout-terrains qui roulent à l’essence. SI vous comptez rouler sur des terrains accidentés, optez pour le diesel.

Manuel ou automatique ?

De plus en plus de monde adopte la boîte automatique en raison de sa grande praticité et son efficacité. Cependant, la bonne vieille boîte manuelle reste la mieux adaptée pour les longues routes. Et pour cause, elle vous permet de voyager à votre rythme. Si vous hésitez à choisir entre ces deux boîtes de vitesse, préférez les 4×4 dotés d’une boîte automatique qui vous permet de choisir votre vitesse selon le type de route que vous empruntez.

Voiture simple, électronique ou hybride ?

Si vous partez dans une contrée lointaine comme l’Asie ou l’Afrique, ne vous aventurez pas à rouler dans une voiture électronique. Vivre une panne électrique dans un endroit reculé compromettrait votre sécurité. D’autant plus que vous êtes susceptible de ne trouver un garagiste qu’à plusieurs kilomètres de distance, mais également, les bornes de recharge de la batterie n’existent pas encore dans certains pays de ces continents. Préférez les véhicules roulant à l’essence ou au gasoil dans ce cas, et veillez à faire le plein avant votre départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires