Les critères pour bien choisir sa moto électrique

Les moyens de transport électriques ont le vent en poupe, qu’il s’agisse de voiture, de trottinette ou de moto. Si vous aimez tout particulièrement les deux roues, il existe plusieurs modèles de motos électriques proposées par différentes marques. Il faut se baser sur certains critères pour choisir celle qui vous convient le mieux.

La puissance et l’autonomie de la moto

Pour connaître la puissance d’une moto électrique, il faut la mesurer en kW. Sachez que 4 kW correspond à une puissance de 50 cc, et au-delà, c’est une moto électrique de 125 cc. Vous avez aussi une option : celle de convertir la base de 1 kW en 1,36 ch.

L’autonomie est également une condition très importante. Elle varie selon différentes conditions : état de la route, mode de conduite, état de la batterie, régime moteur et poids du conducteur et du moteur. L’idéal serait d’opter pour une moto électrique autonome entre 75 et 350 km et aussi de tenir compte du cycle de charge de la batterie pour connaître sa durée de vie.

Les garanties offertes au moment de son achat

Sachez qu’une bonne moto électrique possède entre 600 à 800 cycles de charge, lui permettant de durer 10 ans. Mais tout dépend des conditions citées ci-dessus, notamment si vous l’utilisez tous les jours. N’oubliez pas non plus de vous informer sur le service après-vente pour l’achat d’une moto électrique, les opérations d’entretien, les prix et la disponibilité des pièces de rechange.

Pour éviter d’utiliser tous les jours votre deux-roues électrique, alternez son usage avec celui d’un modèle thermique. Ainsi, vous ne l’utiliserez que pour une courte distance ou pour de petites courses. Évitez autant que possible les roadtrips.

 

Quelques conseils pratiques

Pour préserver au mieux l’état de votre moto électrique acquise chez des marques comme purerider, évitez le contact de la batterie avec l’eau, le froid et les températures extrêmes. En hiver, il serait préférable de bien la protéger en la mettant dans un endroit à une température ambiante d’environ 15°. Pour la laver, privilégiez un jet d’eau indirect ou adoptez la vieille technique des 2 seaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires