5 bonnes raisons de choisir une moto électrique

Pour ceux qui sont encore réticents à utiliser les motos électriques, voici quelques bonnes raisons qui doivent sûrement vous convaincre.

1. Un moteur plus écologique

L’un des arguments avancés pour convaincre les gens d’utiliser les deux-roues électriques, c’est de lutter contre la pollution dans les villes. L’utilisation des motos électriques aide à réduire considérablement l’émission de particules fines et de gaz carbonique. En outre, pour solutionner la pollution liée à la production des batteries au lithium, il est alors convenable de les recycler.

2. Un entretien plus facile

Par rapport à la mécanique des motos thermiques, celle des deux-roues électriques est plus simple. En effet, cela peut s’expliquer par le fait que le moteur a moins de pièces et donc n’a pas besoin d’entretien spécifique. Avec les moteurs thermiques, la distribution à réviser avec la chaîne, le remplacement des joints, etc. deviennent un lointain souvenir. Néanmoins, vous avez tout de même à changer les pneus, les plaquettes ainsi que les amortisseurs, puisqu’ils s’usent avec le temps.

3. Une conduite différente

À la différence des deux-roues thermiques, les motos électriques ne font pas de bruit. Ce qui va réduire la pollution sonore dans les villes. Ce type de moto permet aussi d’avoir une conduite plus dynamique. Si le deux-roues thermique a besoin de rouler sur une certaine distance pour monter dans les tours, les motos électriques quant à elles offrent déjà toute sa puissance au démarrage.

4. Une consommation plus rentable

Bien que la recharge électrique prenne encore plus de temps comparé à un plein d’essence, cela est largement compensé par le coût de la recharge qui est beaucoup moins cher. Notez que la dépense en consommation énergétique est 30 fois moins chère pour un deux-roues électrique par rapport à une moto à essence.

5. L’autonomie

Comme on l’a déjà vu, les motos électriques ne sont pas encore à mesure de faire le poids avec les engins motorisés thermiques du point de vue du temps de ravitaillement en carburant. Toutefois, les constructeurs innovent chaque année en proposant des batteries avec un chargement de plus en plus rapide (jusqu’à 30 minutes à l’heure actuelle). C’est pour cela que le scooter et la moto électrique se prêtent plutôt pour de courts trajets en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires