Comment devenir un pilote d’avion ?

Vous rêvez d’avoir une carrière dans l’aviation ? Sachez que vous aurez le moyen et l’opportunité de réaliser votre rêve, celui de suivre une formation en aviation, plus précisément en pilote d’avion. Le chemin à parcourir est plutôt rude et contraignant. Pour côtoyer les nuages et faire du ciel le plus bel endroit sur terre, trouvez les instructions nécessaires dans cet article.

Les filières pour se former en métier de pilote d’avion civil

On évoque trois (3) filières à suivre pour devenir un pilote d’avion dans le civil, la filière civile d’Etat, la filière privée et l’armée de l’air.
La filière civile d’Etat avec une admission par voie de concours très sélectif au sein de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile ou ENAC. Dans ce cadre, il existe trois (3) catégories de concours, l’EPS/S réservé à tous les intéressés qui n’ont aucune compétence ni un bagage préalable en aéronautique. La formation théorique et pratique dure vingt quatre (24) mois, soit deux (2) ans. La formation est ouvert à tous les titulaires de licence, des diplômes équivalents, de DUT, BTS. Un test d’aptitude physique est prioritaire. Le concours EPL/U est une voie de concours aux postulants ayant déjà une notion théorique en aviation. Ceux qui ont des acquis pratiques et théoriques dans le domaine peuvent s’inscrire au concours EPL/P.
Pour la filière privée, l’enseignement est plus académique, plus couteux et plus long. Le cursus se fait au sein des aéro-clubs affiliés dans la Fédération Française Aéronautique ou FFA. Le mode de formation en pilote d’avion s’est amplement évolué. Ainsi, l’application des théories est appuyée par une période de stage pratique.
L’armée de l’air est aussi un moyen de s’intégrer dans le monde de l’aviation pour devenir un pilote professionnel. Par le moyen d’une offre de recrutement, il recrute des jeunes diplômés en BAC général et technologique. Pour être éligible à la formation, vous devez passer par des épreuves physiques et écrites.

Une journée type d’un pilote de ligne

Le pilote d’avion ou le pilote de ligne assure le transport aérien des voyageurs, notamment les passagers au sein des compagnies aériennes charter ou low cost. Selon ses qualifications ou plus précisément son cursus, les fonctions d’un pilote professionnel peuvent être complexes.
De son attribution, le pilote programme méticuleusement son vol et met au point l’ensemble des impératifs de sécurité des voyageurs. Avant de s’envoler, il élabore le plan de vol, plus exactement l’itinéraire, vérifier les conditions météorologiques, veille la quantité du carburant, assurer le fonctionnement de tous les outils de navigation.
Tout au long du trajet, il a pour fonction d’assurer de contrôler les paramètres de vol tout en veillant à la consommation du carburant. Le pilote en ligne doit impérativement être bilingue de préférence avec une communication aisée en anglais. A noter que toutes les informations soient en anglais. Il doit être en mesure de faire face à tous les imprévus, tout en assurant la sécurité de tous les passagers. Pour être réactif à des situations d’urgence, les pilotes en ligne sont soumis à des tests d’aptitudes professionnels et des visites médicales. Pour devenir un pilote professionnel, le pilote en ligne doit cumuler des expériences de longues années en largage de parachutiste, les instructions en aéroclubs, le secours, le transport de fret, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires