On apprend à un enfant à monter sur un vélo dès son plus jeune âge. Mais si monter et rouler à vélo semblent faciles d’un point de vue théorique et lorsqu’on regarde les autres, l’apprentissage peut prendre du temps et peut être difficile. Voici quelques techniques qui vous aideront à apprendre à monter à vélo à votre enfant, en évitant de le stresser.
Commencez l’apprentissage avec un vélo adapté : un tricycle
À partir de un an et demi, un enfant apprend la coordination motrice. C’est à cet âge que vous pouvez lui octroyer un vélo tricycle pour lui apprendre à monter sur ce type de véhicule à trois roues. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre un vélo à système de pédalage qui se trouve sur la roue avant. Il en existe également, avec un système de pédalage qui est au centre de ce dernier. Il est conseillé pour débuter, de le mettre sur un tricycle dont les pédales sont à l’avant. Il aura plus de confort et pourra coordonner ses mouvements plus facilement. Faites également en sorte que le vélo que vous lui acheter lui attire. Il devrait être coloré de manière attirante, mais aussi, disposer d’un panier où il pourra mettre ses jouets. Il aura ainsi, confiance en son vélo et voudra y monter sans stresser. Pour ce qui est de l’apprentissage, mettez ses mains, doucement sur les poignées du guidon, et ses pieds sur les pédales. Sécurisez-le avec un casque et une ceinture de sécurité et suivez le mouvement de ses pieds pour l’aider à avancer.
L’apprentissage sur un vélo normal
Un enfant peut apprendre à monter un vélo à deux roues dès qu’il aura atteint l’âge de 3 ans. Cependant, il est nécessaire qu’il y ait une transition entre le passage au tricycle vers le vélo à deux roues. Il devra entre autre, s’adapter à la hauteur de ce dernier, qui sera plus haut. Dans ce cas, avant de se lancer, vous devez mettre des stabilisateurs sur le grand vélo. Une première solution pour ce faire, est de commencer par l’apprentissage à se tenir en équilibre sur un vélo sans pédale. On peut aussi, opter pour un vélo avec des petites roues. Ces petites roues seront à enlever progressivement. Cependant, pour qu’il se sente en sécurité, vous devez vous placez d’abord à ses côtés pour ensuite, lui demander d’avancer sans que vous l’aidiez. Vous vous trouverez par contre, devant lui, à une distance raisonnable qui sera son point de repère pour avancer. Ensuite, vous devez vous adapter à son rythme en évitant de le bousculer.