Achat d’un motocross d’occasion : Quels sont les points à vérifier ?

Si vous souhaitez acquérir un motocross d’occasion de bonne qualité, voici quelques points que vous devez vérifier.

Le moteur

S’il y a une des choses importantes que vous devez vérifier lors de l’achat d’une moto d’occasion, c’est bien évidemment le moteur. Comme détails à revoir, il s’agit en premier de la visserie. Si vous remarquez que les têtes de vis sont en mauvais état, alors cela peut signifier que le moteur a été mal entretenu. Ensuite, en appuyant le kick, vous devez voir la résistance de la compression. Cela devra être souple, d’autant plus sur un moteur 4 temps. Lorsque le moteur est démarré, vérifiez s’il y a ou non des bruits anormaux dans le bloc moteur.

Le circuit de refroidissement

Le contrôle du circuit de refroidissement se fait en observant toute trace de fuite de liquide. Pour une durit mal serrée, le problème peut se résoudre en la serrant tout simplement. Avec radiateur percé, la réparation est possible. Néanmoins, le radiateur ne doit pas être trop déformé. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le liquide de refroidissement.

L’habillage

Lors de l’achat d’un motocross, il est toujours mieux d’avoir un habillage impeccable. Même si ce n’est pas trop cher de changer l’habillage d’une moto, vous gagnerez plus si vous faites facturer le coût du remplacement par le vendeur.

Les freins

Les disques de freins doivent être exempts de fissures, de voiles ou encore de creux. Pour réparer une éventuelle voile, vous pouvez utiliser un maillet. Pensez aussi à vérifier les étriers de freins. Il ne faut pas qu’il y ait un frottement permanent entre les plaquettes et les disques.

L’échappement

La vérification de l’échappement est également un élément important à tenir compte. L’état de cette pièce de moto est jugé par rapport à la présence de rouille ou non, de cabosse ou d’une certaine déformation.

La transmission

En plus de la vérification de l’état de la transmission secondaire, vous devez aussi démarrer le moteur et contrôler tous les rapports. Puis, vous devez encore vérifier l’embrayage en essayant de démarrer la moto en 3e avec un pied sur la pédale de frein.

Les suspensions

Le remplacement de la fourche et de l’amortisseur est très cher. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de vérifier soigneusement ces pièces. Une fuite sur les joints spis de la fourche ou de l’amortisseur devra vous mettre la puce à l’oreille.

Les roues

Une simple inspection visuelle devra faire l’affaire pour détecter une certaine fissure des jantes ou des moyeux. Il faut aussi vérifier la voile ou la déformation radiale en faisant tourner les roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires