Vous n’êtes pas obligé de payer le prix le plus fort pour votre assurance auto. Certes, si vous voulez une couverture complète, c’est l’assurance auto tous risques qu’il vous faut et oui, elle est chère. Par contre, si vous recherchez l’assurance auto la moins chère, optez tout simplement pour l’assurance basique et obligatoire : l’assurance au tiers. Mais vous pouvez faire mieux, rechercher vraiment l’assurance auto la plus adaptée à votre profil. Ainsi, vous aurez la couverture la plus adaptée et vous paierez le prix correspondant.
Êtes-vous un jeune conducteur ?
Vous vous demandez peut-être s’il existe une assurance auto spécialement pour les jeunes conducteurs. Rassurez-vous, cela existe, mais dites-vous que les compagnies d’assurance considèrent les jeunes dans la catégorie des profils à risque, en raison de votre inexpérience et de votre jeune âge. C’est pour cela que les assurances pour jeunes conducteurs sont souvent élevées. Mais vous pouvez payer moins cher par les moyens suivants : en passant votre permis en conduite accompagnée puis en achetant une voiture d’occasion. Pensez aussi à souscrire une assurance auprès de la compagnie de vos parents, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux.
Êtes-vous un conducteur résilié ?
Si vous êtes un conducteur résilié, cela ne vous dispense pas de payer votre assurance auto et ce, même si votre voiture ne roule pas et qu’elle reste tout le temps au garage. Autrement dit, le fait d’être résilié n’enlève votre droit de souscrire une assurance auto. Le mieux, dans votre situation, ce serait de vous adresser à des compagnies d’assurance dédiées. On vous proposera les offres existantes, les moins chères ou les pas chères. Si aucune de ces compagnies ne vous donne satisfaction, vous avez toujours la possibilité de vous rendre auprès du Bureau central de tarification pour recevoir conseils et recommandations.